Logo prefecture
Rechercher dans
Signature d’une convention entre la Marine nationale et SMUR-M de Granville.
Signature d’une convention entre la Marine nationale et SMUR-M de Granville.
15 sept. 2021

Le mardi 14 septembre, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux – préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ainsi que la division de l’action de l’Etat en mer de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord se sont rendus au centre hospitalier d'Avranches-Granville afin de signer une convention entre la Marine nationale et les équipes du service mobile d’urgence et de réanimation maritime (SMUR-M) de Granville. 

Dans le cadre des opérations de sauvetage en mer, la prise en charge d’un marin ou d’un plaisancier peut impliquer l’évacuation du bord. Cette évacuation peut se faire par des moyens nautiques, mais bien souvent, compte tenu de l’urgence, elle se réalise par moyens aéronautiques. Dans ce cadre, l’hélicoptère Caïman Marine du détachement de la flottille 33F basé à Maupertus, bénéficie d’un rayon d’action important, en étant en mesure d’intervenir jusqu’à 170 nautiques, soit plus de 315 kilomètres. Les équipes médicales qu’il emporte peuvent être militaires ou civiles.

C’est dans ce cadre qu’une convention a été signée entre la Marine nationale et le SMUR-M de Granville, permet l’interopérabilité des moyens de sauvetage en mer dans la zone de responsabilité du Préfet maritime de la Manche et de la mer du nord.