Logo prefecture
Rechercher dans
Manche et en mer du Nord : coopération franco-britannique pour la sécurité maritime
Manche et en mer du Nord : coopération franco-britannique pour la sécurité maritime
15 mars 2021

Le mardi 09 mars 2021 s’est tenue la 87ème réunion de l’Anglo-French Accident Technical Group (AFATG) en visioconférence en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire.

 

Les représentants de la division « action de l’Etat en mer » de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et de celle de l’Atlantique, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez, la Maritime and Coastguard Agency, les garde-côtes irlandais, ainsi que les ports et garde-côtes anglo-normands se sont réunis pour faire vivre l’accord de coopération bilatéral dit « MANCHEPLAN ». Le MANCHEPLAN organise la coordination des actions en matière de sécurité maritime en Manche et en mer du Nord.

 

Cette réunion semestrielle a permis aux différents participants de partager les enjeux et les bonnes pratiques en terme de sécurité maritime.
« Pour cette édition, il nous a paru primordial, dans le contexte actuel, d’entretenir et d’approfondir nos relations bilatérales avec nos homologues britanniques » confie le commissaire en chef de 2e classe Xavier Jamot, chef de la division action de l’Etat en mer de la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord. « Les sujets d’intérêt mutuels ne manquent pas : la sécurité et la lutte contre la pollution dans l’enceinte des champs éoliens, les conditions d’avitaillement des navires et structures participant à la création de ces champs ou encore les expérimentations de drones pour la lutte contre la pollution atmosphérique ont fait l’objet d’échanges passionnants. Le risque créé par les navires de croisière, que le contexte contraint à mouiller pour des durées inhabituelles, a également été abordé, notamment au travers d’échanges sur les façons les plus adaptées de sécuriser ces mouillages. »

 

La réunion s’est conclue par une présentation des différents exercices et entraînements prévus chez les différents participants dont notamment côté français un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA) mi-avril ou encore un exercice majeur d’assistance à navire en difficulté (ANED) et de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) en septembre 2021

 

Les réunions de l’AFATG se déroulent dans le cadre du « plan d’intervention franco-britannique en cas de sinistre en Manche », dit MANCHEPLAN. Entré en vigueur en 1978 et réactualisé en 2013, le MANCHEPLAN est un accord franco-britannique dont l’objet est d’organiser la coopération entre les autorités françaises et britanniques en cas de sinistre maritime en Manche. Il traite des procédures de coopération dans les opérations de recherche et de sauvetage maritime et de la lutte contre les pollutions de toute nature.