Logo prefecture
Rechercher dans
Le préfet maritime félicite l’équipage d’un remorqueur civil pour le sauvetage de 3 plaisanciers au large de Oye plage (62)
Le préfet maritime félicite l’équipage d’un remorqueur civil pour le sauvetage de 3 plaisanciers au large de Oye plage (62)
5 juin 2020

Le mercredi 03 juin 2020 à 15h15, le commissariat de police de Lille relaie au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez l'appel de plaisanciers déclarant avoir une voie d’eau à bord de leur vedette à moteur nommée Alkarim, à proximité de Gravelines.


Le CROSS, sans position précise et n’ayant pas eu directement contact avec les naufragés à présent non-joignables, diffuse un message PAN à l'ensemble des navigateurs sur zone pour les localiser et leur porter secours.

 

A 15h22, le remorqueur Chambon Noroit, en transit retour vers Calais, localise un écho radar et un fumigène à 3 nautiques (environ 5,5 km) au large de la plage des Escardines à Oye plage (62). L’équipage du remorqueur contacte alors immédiatement le CROSS pour signaler ses intentions et se rend rapidement sur zone. Il découvre alors trois hommes à la mer, sans gilet de sauvetage, dans une mer à 14°C seulement avec un fort courant. Le remorqueur n’a plus d’écho au radar, et n’observe aucune coque sur zone. La vedette à moteur Alkarim a déjà sombré.

 

A 15h38, les naufragés, épuisés dont un à la limite de la noyade, sont récupérés à bord du remorqueur et pris en charge par l’équipage qui effectue les premiers secours.

Les 3 personnes, saines et sauves, sont débarquées à 16h20 au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59.

 

Le vendredi 05 juin 2020, en déplacement dans le Nord-Pas-de-Calais, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, a décidé de remettre symboliquement une lettre de félicitation à l’équipage du remorqueur Chambon Noroit pour ce sauvetage. « Gardant un sang-froid exemplaire, a mené alors de front et avec une réactivité remarquable les actions réflexes liées au sauvetage (débrayage des moteurs, lancement des bouées couronnes, installation de l’échelle de pilote) tout en gardant un contact en temps réel et de grande qualité avec le CROSS Gris-Nez. L’équipage du remorqueur Chambon Noroit mérite d’être félicité pour avoir sauvé trois plaisanciers d’une mort certaine le mercredi 03 juin 2020 » a souligné le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux.

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16 pour prévenir les secours en mer.

 

Sur la photo, de gauche à droite :

Le chef mécanicien Philippe GOBARD du remorqueur Chambon Noroit,

Le maître machine Benjamin FAIT du remorqueur Chambon Noroit,

Le capitaine Morgan DAGBERT - commandant le remorqueur Chambon Noroit,

Le commandant Serge DAULÉ - capitaine chargé du remorquage pour les ports de Boulogne et de Calais pour la compagnie Chambon,

Le vice-amiral d’escadre Philippe DUTRIEUX - préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord,

L’administrateur Yvan GUITON - directeur adjoint délégué à la mer et au littoral,

Le maître d'équipage Hervé HARDUIN du remorqueur Chambon Noroit.

 

Crédits photo : Jean-René Degans – Marine nationale.