Le jeudi 12 octobre, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (MMDN) a organisé la 4ème édition de la journée consacrée à la police de l'environnement marin. Toutes les unités participant à l'action de l'Etat en mer en MMDN étaient représentées afin de se former à la surveillance et au contrôle de l'environnement marin (Marine nationale, Douanes, Gendarmerie maritime, Affaires maritimes, Office français de la biodiversité...). L'administrateur général des affaires maritimes Denis Mehnert, adjoint du préfet maritime de la Manche mer du Nord a pu rappeler l'importance de cette journée, la seule de cette ampleur en France, et de conduire des missions interservices afin de fluidifier les échanges et partager les expériences. Ce rendez-vous a permis d'expliquer et de rappeler aux unités et aux administrations le cadre juridique et les enjeux liés à certains contrôles.
Pour rappel en Manche-mer du Nord, 38% des espaces maritimes sont protégés au titre de l'environnement. La façade compte 76 Aires Marines Protégées (AMP). Le réseau Natura 2000 (47 sites), ainsi que le parc naturel marin (PNM des Estuaires Picards et de la mer d'Opale), représentent la majeure partie de ces AMP. Le risque de dégradation des écosystèmes marins résulte principalement d'activités humaines non autorisées (pêche, activités industrielles, loisirs nautiques) et de la pollution tellurique.
Lors de cette journée les unités ont participé à des ateliers thématiques afin de mettre en pratique des contrôles liés à l'éolien en mer, à l'extraction de granulats marins, aux soutages et aux dérangements d'espèces protégées. Ces ateliers ont également permis aux procureurs présents d'exprimer leurs attentes sur les procédures.
Jusque mi-octobre 2023, 1 482 missions de police de l'environnement marin ont été menées sur la façade Manche et mer du Nord, par l'ensemble des unités qui participent à cette mission. Ce qui est 32% % de plus que l'année passée sur la même période.
Le préfet maritime veille à l'exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales. Investi du pouvoir de police générale, il a autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l'ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l'environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites.