Logo prefecture
Rechercher dans
Formation stage sauveteur/nageur de bord au profit des marins œuvrant en Manche mer du Nord
Formation stage sauveteur/nageur de bord au profit des marins œuvrant en Manche mer du Nord
29 nov. 2023

Face aux opérations de sauvetage de nombreuses personnes dans le Pas-de-Calais, la Marine nationale en lien avec la SNSM, forme les marins qui embarquent sur les unités déployées en Manche mer du Nord au sein du dispositif de Search and Rescue (SAR). Quatre stages sauveteur/nageur de bord (SNB) sont prévus chaque année à Cherbourg.

 

La huitième édition de ce stage a été dispensée la semaine dernière, du lundi 20 au jeudi 23 novembre, au profit de militaires de la Marine nationale -marins de patrouilleur de service public (PSP), marins pompiers et marins du bâtiment d'assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Garonne -, avec le soutien des spécialistes du domaine : les instructeurs Sauveteurs en Mer – SNSM du centre de formation du Havre et de la gendarmerie maritime.

Ces opérations en lien avec le phénomène migratoire transmanche font partie des missions de l'action de l'État en mer (AEM) auxquelles les patrouilleurs de service public (PSP) contribuent activement.

 

Ce stage permet aux marins formés « nageurs de bord » d'intervenir sur des opérations de sauvetage de grande ampleur en étant capable de se mettre à l'eau, afin de secourir de nombreux naufragés efficacement et rapidement, sans se mettre en danger.

Réalisé de jour comme de nuit pour un scénario au plus proche de la réalité, les stagiaires ont été formés et évalués durant quatre jours intensifs sur :

-      Les prérequis au stage SNB par la réalisation de tests physiques en tenue complète SNB,

-      Les formations théoriques sur les SNB et sur le sauvetage de grande ampleur dans un contexte migratoire évolutif,

-      Une session de nage de nuit,

-      Des mises en situation avec plastrons dans un contexte de sauvetage de grande ampleur avec l'utilisation d'équipements de flottabilité de masse,

-      Des exercices de synthèse avec plastrons.

 

Plusieurs militaires ont ainsi éprouvé leur qualification aux missions de sauvetage de masse. Un dispositif qui se poursuivra aux militaires de la Marine nationale déployés en Manche et en mer du Nord.

Voir le diaporama
Voir le diaporama