Logo prefecture
Rechercher dans
Formation des équipes d'évaluation et d'intervention (EEI) au Havre
Formation des équipes d'évaluation et d'intervention (EEI) au Havre
21 nov. 2023
Le 16 novembre 2023, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (MMDN) a organisé la réunion annuelle de formation et de retour d’expérience des équipes d’évaluation et d’intervention (EEI), à bord du navire à passagers MSC Euribia au Havre. 

Le commissaire en chef de 2ème classe Jean-Baptiste Arsa, chef de la division action de l’Etat en mer (AEM) pour la Manche et la mer du Nord, a adressé un mot d’ouverture pour rappeler l’importance de cette journée annuelle dédié aux EEI et ses grands principes : 
  • Rassembler l’ensemble des personnes susceptible de participer à une équipe projetée en mer par le préfet maritime dans un but d’évaluation et d’intervention à son profit, ou en vue d’une information préalable de l’autorité portuaire concernée par l’accueil d’un navire en difficulté, tels que les capitaineries et officiers de port
  • Et rappeler les grands principes de déploiement d’une EEI et de partager le retour d’expérience 
Unités participantes à l’action de l’État en mer en MMDN, CROSS, représentants de ports maritimes, SDIS… de nombreuses équipes étaient représentées afin de se former et d’apporter leur retour d’expérience.
Au programme : une présentation de l’ORSEC maritime, des EEI, du rôle des Abeilles, des ISN et un focus sur les carburants alternatifs et les nouveaux risques ont fait l’objet de présentation. Dans l’après-midi, une visite du navire à passagers MSC Euribia a eu lieu avec une présentation de ses installations, ainsi que de ses procédures de sécurité.
Cette année, pour le retour d’expérience, l’accent a été mis sur deux évènements majeurs : un incendie au compartiment machine du ferry Isle of Innisfree et son remorquage par l’arrière du bâtiment, et le voilier Avontuur.
A présent, les EEI se donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine afin d’échanger sur l’année 2024.

Mais qu’est-ce qu’une EEI et à quoi sert-elle ? 
L’EEI est composée d’experts capables de conseiller le préfet maritime. 
Elle est déployée à bord des navires qui se trouveraient en difficulté et/ou en avarie dans leur zone de compétence. L’EEI permet au préfet maritime d’avoir une connaissance précise de la situation à bord, du sinistre et de son évolution probable, lui permettant ainsi de prendre les décisions les plus appropriées à l’événement en cours. Ce sont les yeux et les oreilles du préfet maritime pour lui permettre d’avoir une vision claire de la situation en mer et ils seront un renfort apprécié pour le commandant du navire.
Sur la façade de la Manche et de la mer du Nord, les membres de l’EEI sont aussi bien des civils (inspecteurs de la sécurité des navires, officiers de port et officiers de port adjoints, pilotes, officiers et Lors de l’agents de police judiciaire, etc.) que des militaires de la garnison de Cherbourg. Expertes de la mer et projetables sous faible préavis, elles sont parées H24, 7j/7 à intervenir à bord des navires en difficulté en Manche et mer du Nord.