Le 17 octobre 2023, l’exercice « SAMAR Manche 2023 » de recherche et de sauvetage de passagers victimes d’un crash aérien en mer s’est déroulé au large de Cherbourg (50) en coopération avec les autorités Britanniques.
L’exercice a permis au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg de mobiliser rapidement les moyens de recherches, en lien avec le Centre des Opérations Maritimes (COM) de Cherbourg, le Centre de coordination et de sauvetage aéronautique (ARCC) de l’Armée de l’Air et de l’Espace situé à Lyon-Mont Verdun et le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) du Royaume-Uni.
Dans le cadre de l’exercice, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est passée en niveau 3 de l’ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) maritime et a mis en œuvre les accords internationaux de sauvetage (MANCHEPLAN).
Cet exercice avait pour objectif d’entrainer les différentes cellules de crise, une partie des moyens d’alerte SAR (Search and rescue) de la façade Manche – mer du Nord, afin de porter secours à 10 personnes fictives victimes du crash en mer de leur aéronef.
Il a réuni à la fois des moyens aériens et nautiques : le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté (RIAS) affrété par la Marine nationale, un avion Falcon 50, l’hélicoptère H160 basé à Maupertus, de la Marine nationale, l’hélicoptère EC 135 LH, de la Direction nationales garde-côtes des douanes (DNGCD). Etait aussi mobilisé l’avion des garde-côtes des îles anglo-normandes, Air Search One.