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Etude d'objectivation des risques de navigation maritimes en Manche et Mer du nord - année 2017
11 juil. 2019

Bordée par la route maritime européenne la plus dense (la 2ème au monde après le détroit de Malacca), la zone maritime de la Manche et de la mer du Nord concentre de nombreuses activités telles que la navigation de commerce et de plaisance, la pêche et diverses activités nautiques, auxquelles viennent s’ajouter plusieurs projets de développement des Energies marines renouvelables (EMR). Les enjeux en matière de sécurité maritime sont donc majeurs, compte tenu aussi du fait que cet espace maritime est marqué par des contraintes géographiques (étroitesse, bathymétrie…) et par des conditions météorologiques difficiles, qui rendent la navigation plus délicate et peuvent aggraver les évènements de mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et les services déconcentrés de la Direction des affaires maritimes (direction interrégionale de la mer Manche-Est – mer du Nord/centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage/C.R.O.S.S.) ont re-conduit conjointement, au premier semestre 2018, une étude d’objectivation des risques dans la zone maritime sous responsabilité française. L’ensemble des évènements de mer intervenus au cours de l’année civile 2017 a été étudié et 25 cas significatifs ont été retenus, dont 24 accidents graves ou majeurs et un accident majeur.

Ce sont environ 5.6 milliards d’euros de préjudice (écologique, socio-économique, de coût de dépollution, …) qui ont été évités grâce à l’action des moyens de surveillance et d’intervention de l’Etat. Le dispositif de surveillance et d’intervention étatique (Préfecture Maritime, Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, Centre des Opérations Maritimes, hélicoptères, remorqueurs, sémaphores et équipes d’évaluation et d’intervention) représente un coût annuel de 23 millions d’euros.Une étude démontrant l’efficience de l’action des moyens de l’Etat en Manche et en mer du Nord :

 

Pour en savoir plus :

-- Synthese 4 pages - Objectivation des risques 2017

-étude complète - Objectivation des risques 2017