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Etude d'objectivation des risques de navigation maritimes en Manche et Mer du nord 2016
26 févr. 2018

Bordée par la route maritime européenne la plus dense (la 2ème au monde après le détroit de Malacca), la zone maritime de la Manche et de la mer du Nord concentre de nombreuses activités telles que la navigation de commerce et de plaisance, la pêche et diverses activités nautiques, auxquelles viennent s’ajouter plusieurs projets de développement des Energies marines renouvelables (EMR). Les enjeux en matière de sécurité maritime sont donc majeurs, compte tenu aussi du fait que cet espace maritime est marqué par des contraintes géographiques (étroitesse, bathymétrie…) et par des conditions météorologiques difficiles, qui rendent la navigation plus délicate et peuvent aggraver les évènements de mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et les services déconcentrés de la Direction des affaires maritimes (direction interrégionale de la mer Manche-Est – mer du Nord/centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage/C.R.O.S.S.) ont conduit conjointement, au premier semestre 2017, une étude d’objectivation des risques dans la zone maritime sous responsabilité française. L’ensemble des évènements de mer intervenus au cours de l’année civile 2016 a été étudié et 22 cas significatifs ont été retenus, dont 21 accidents graves ou majeurs.

Ce sont environ 3.9 milliards d’euros de préjudice (écologique, socio-économique, de coût de dépollution, …) qui ont été évités grâce à l’action des moyens de surveillance et d’intervention de l’Etat. Le dispositif de surveillance et d’intervention étatique (Préfecture Maritime, Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, Centre des Opérations Maritimes, hélicoptères, remorqueurs, sémaphores et équipes d’évaluation et d’intervention) représente un coût annuel de 23 millions d’euros.Une étude démontrant l’efficience de l’action des moyens de l’Etat en Manche et en mer du Nord :

Pour  1 euro engagé par l’Etat, ce sont près de 200 euros de préjudices qui peuvent ainsi être évités. On peut considérer dès lors que l’investissement public dans la sécurité maritime en Manche et en mer du Nord est efficient.

Pour en savoir plus :

En cliquant sur le lien ci-joint vous pouvez consulter cette étude

En cliquant sur le lien ci-joint vous trouverez une synthèse l’étude