Le dispositif ORSEC maritime fixe l’organisation des secours dans la zone de compétence du préfet maritime. Entré en vigueur en 2015 pour la Manche et la mer du Nord, il a fait l’objet d’une importante mise à jour après 5 années de mise en œuvre.
Ce document de planification définit l’organisation de la veille, de l’alerte et de la montée en puissance de la réponse de l’Etat pour faire face à un évènement de mer, à travers un système de gestion d’incident qui fixe les modalités de gestion d’intervention et de gestion de crise (renforcement des centres opérationnels, structures de gestion de crise,…).
L’ORSEC maritime est un dispositif :
- permanent et donc actif 24 h/24;
- graduel : il existe 3 niveaux de réponse (courante, renforcée, majeure) ;
- transverse : il couvre l’ensemble des thématiques de sauvegarde et de lutte en mer : recherche et de sauvetage (SAR), assistance aux navires en difficulté (ANED), lutte contre les pollutions maritimes (POLMAR) et radiologiques (NUCMAR) et circulation perturbée (CIRC);
- unique : toutes les thématiques d’une intervention en mer sont contenues dans le même document.
La mise à jour du dispositif a été conduite à l’issue d’un processus d’analyse des risques de la zone maritime et avec le soutien des réseaux ORSEC maritimes constitués des acteurs opérationnels des secours en Manche-mer du Nord. La révision a été menée en coordination avec la préfecture maritime de l’Atlantique afin d’harmoniser la planification des secours sur les deux façades.
Les travaux de rédaction ont été guidés par l’objectif de disposer d’un document plus concis, plus simple et plus opérationnel et intégrant les évolutions réglementaires et les retours d’expériences issus des derniers évènements de mer majeurs.
Document annexe