CONTACT : com_cherbourg@marine.defense.gouv.fr
Toute personne ayant découvert un engin suspect a obligation de la signaler sans délai et doit respecter certaines règles de sécurité.
Découverte d’un engin suspect sur le littoral
Conduite à tenir en cas de découverte d’un engin suspect sur le littoral :
Toujours considérer l’engin comme étant dangereux ;
Ne pas manipuler ;
Protéger au maximum l’engin de tout choc extérieur, si possible en mettant en place un périmètre de sécurité ;
Faire baliser la zone si l’engin résiste aux marées ;
Prendre une photo de l’engin à côté d’un objet usuel pour donner l’échelle (pièce de monnaie, stylo…) ;
Relever les coordonnées GPS de l’engin.
Signalement d’une découverte sur le littoral :
Prévenir le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS ; 196) ainsi que la police ou la gendarmerie (17).
Découverte d’un engin suspect en mer
Signalement d’une découverte en mer :
Prévenir le CROSS (196 ou VHF16), le sémaphore ou la capitainerie le plus proche ;
Donner le nom et l’immatriculation du navire ;
Préciser la position GPS (WGS 84) du navire ou du point d’immersion ;
Donner la nature et la description de l’engin (avec photo si possible) ;
Préciser, s’il y a lieu, l’impossibilité pour l’équipage de rejeter l’engin en mer ;
Laisser un numéro téléphonique du bord pour être contacté par le chef de mission du Groupement de plongeurs démineurs de la Manche.
Conduite à tenir en cas de découverte d’un engin suspect en mer :
Gagner en priorité l’une des zones de dépôt temporaires définies par l’arrêté du préfet maritime n°03/2017 du 23 février 2017 ;
Si l’opération de remise à l’eau de l’engin nécessite des manipulations jugées dangereuses, gagner la zone de dépôt temporaire la plus proche et y mouiller son navire jusqu’à l’arrivée d’une équipe d’intervention ;
Si l’opération de remise à l’eau de l’engin dans une zone de dépôt temporaire est possible, remettre à l’eau l’engin à l’écart des chenaux de navigation et si possible par des fonds supérieurs à 15 mètres en relevant avec précision les coordonnées du lieu d’immersion ;
Si l’engin a été remis à l’eau hors d’une zone de dépôt temporaire, par des fonds inférieurs à 15 mètres, baliser le point de mouillage et relever avec précision les coordonnées du lieu d’immersion.
Précautions de sécurité lorsqu’un engin suspect est remonté à bord ou dans des filets :
Toujours considérer l’engin comme étant dangereux, éviter toute manipulation ou choc ;
Ne pas pénétrer dans un port ;
Se tenir éloigné des autres navires ou du rivage ;
Limiter les mouvements du navire ;
Eloigner tout le personnel à l’opposé de l’engin.
Si l’engin est remonté à bord : se tenir éloigné des autres navires (100m), ne pas s’approcher du rivage, ne pas entrer dans un port et attendre l’arrivée d’une équipe d’intervention.
Si l’engin est immergé : relever les coordonnées géographiques du point d’immersion et, lorsque les fonds sont inférieurs à 15 mètres, baliser le point de mouillage.