Logo prefecture
Rechercher dans
Dans les coulisses d’une opération d’assistance à un voilier en difficulté
19 oct. 2020

Samedi 17 octobre 2020 à 11h55, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est informé de l’inquiétude d’un père pour sa fille et un ami à elle se trouvant à bord du voilier Almana IV ayant quitté Cherbourg (50) et se dirigeant vers Boulogne-sur-Mer (62). Le père effectue un suivi depuis une application GPS mais ne reçoit plus de position depuis 02h00.

A 12h18, le CROSS diffuse un message PAN. Un contact avec la mère de la jeune fille est effectuée pour obtenir plus d’informations sur le navire. Une nouvelle position est reçue par l’application GPS, cette position est cohérente avec un voilier en route pour Boulogne-sur-Mer.

Plusieurs tentatives de contact par VHF demeurent infructueuses. L’ancien propriétaire du voilier est contacté et transmet le numéro de la deuxième personne se trouvant à bord. La tentative d’appel reste également sans réponse.

En parallèle, plusieurs navires de commerce ainsi que le bâtiment hydrographique La Pérouse de la Marine nationale, alors sur zone, effectuent également des appels VHF, sans réponse.

A 18h18, les dernières positions de l’application GPS semblent indiquer que le navire est à la dérive. Le ferry Mont Saint Michel signale qu’un voilier correspondant à la description se situe à 9 nautiques (environ 16km) derrière lui. Le CROSS demande alors au ferry Normandie de se dérouter vers la position, celui-ci confirme bien l’identité du voilier.

Le ferry Normandie confirme la bonne santé des deux passagers qui signalent cependant un problème moteur et une légère voie d’eau. Ils demandent un remorquage sur Fécamp (76).

A 19h41, le CROSS engage le canot tous temps des sauveteurs en mer de la station de Fécamp. Dans la nuit du samedi au dimanche, le voilier remorqué par la SNSM de Fécamp arrive en sécurité à quai. Les deux personnes à bord sont saines et sauves.

 

Crédits photo : SNSM de Fécamp