Logo prefecture
Rechercher dans
Conférence maritime régionale de la Manche et de la mer du Nord.
26 janv. 2022

Mardi 25 janvier 2022, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, a réuni au Havre les représentants des administrations qui concourent à l’action de l’Etat en mer (AEM) à l’occasion de la conférence maritime régionale (CMR) de la Manche et de la mer du Nord. 

Cette conférence a pour objectif d’échanger sur les différents sujets et enjeux auxquels font face les administrations participant à l’action de l’Etat en mer (AEM).

Elle permet d’évoquer les problématiques liées à la conciliation des usages, à la mise en œuvre des politiques publiques, à l’appréhension des menaces et des risques maritimes mais également à faire des retours d’expériences sur des situations auxquelles les administrations ont été confrontées. Comme par exemple, le déclenchement du niveau maximal de l’ORSEC dans le cas du navire Varzuga qui s’est retrouvé à la dérive suite à la rupture de sa remorque, en mai 2021.

Elle est, également, une opportunité d’impulsion, pour des initiatives visant à améliorer la coordination des administrations agissant en mer. Cette dynamique se traduit concrètement par la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action présenté à cette occasion.

Résolument pragmatique, cette conférence maritime régionale s’est ainsi attachée à relier l’ensemble des sujets abordés aux problématiques quotidiennes qui se posent aux différents acteurs. Ainsi, les impacts et les risques induits par le développement du phénomène migratoire, mais aussi le développement des énergies marines renouvelables ou encore la montée en puissance de la surveillance et du contrôle de l’environnement marins ont pu faire l’objet d’échanges constructifs.

Enfin, cette conférence maritime régionale est l’occasion de concrétiser l’animation du « réseau AEM » autour du préfet maritime. Les échanges informels, la connaissance mutuelle des acteurs, de leurs atouts et de leurs contraintes, garantissent la cohésion de ce réseau, et son efficacité le jour venu.