Logo prefecture
Rechercher dans
Conférence maritime régionale de la Manche et de la mer du Nord
21 janv. 2021

Le 20 janvier 2021, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord - le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, a réuni les représentants des administrations contribuant à l’action de l’Etat en mer (AEM) à l’occasion de la conférence maritime régionale (CMR) de la Manche et de la mer du Nord. 

Cette conférence a pour objet d’assister le préfet maritime dans son action de coordination et d’information. Elle réunit à ce titre toutes les administrations participant à l’action de l’Etat en mer (AEM).

La CMR permet d’évoquer les problématiques liées à la conciliation des usages, à la mise en œuvre des politiques publiques et à l’appréhension des menaces et des risques maritimes. Elle est, surtout, une opportunité d’impulsion, pour des initiatives visant à améliorer la coordination des administrations agissant en mer. Cette dynamique se traduit concrètement par la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action.

Résolument pragmatique, cette conférence maritime régionale s’est ainsi attachée à relier l’ensemble des sujets abordés aux problématiques quotidiennes qui se posent aux différents acteurs. Ainsi, les impacts et les risques induits par le Brexit, la crise sanitaire, le développement du phénomène migratoire, mais aussi le développement des énergies marines renouvelables ou encore la montée en puissance de la surveillance et du contrôle de l’environnement marins ont pu faire l’objet d’échanges constructifs.

Occasion rare de réunir tous les services contribuant à l’action de l’Etat en mer sur l’ensemble de la zone maritime, la conférence maritime régionale concrétise l’animation du « réseau AEM » autour du préfet maritime. Les échanges informels, la connaissance mutuelle des acteurs, de leurs atouts et de leurs contraintes, garantissent la cohésion de ce réseau, et son efficacité le jour venu.