Logo prefecture
Rechercher dans
Conférence maritime régionale 2024 de la Manche et de la mer du Nord
Conférence maritime régionale 2024 de la Manche et de la mer du Nord
12 févr. 2024

Vendredi 9 février 2024, la conférence maritime régionale (CMR) de la façade Manche et mer du Nord s'est réunie à la chambre de commerce et de l'industrie du Havre. Placée sous la présidence du vice-amiral d'Escadre Marc Véran, préfet maritime de la manche et du nord, elle a réuni les représentants des administrations concourantes à l'action de l'Etat en mer (AEM) mais également les acteurs du monde maritime et des instances judiciaires intéressées aux sujets présentés.

La conférence maritime régionale est un organisme chargé d'assister le préfet maritime dans son rôle de coordination, d'étudier les question d'intérêt général posées par l'organisation et la coordination des actions de l'Etat en mer. L'opportunité d'améliorer la coordination des administrations agissant en mer, permettant la mise en œuvre d'un plan d'action présenté à cette occasion.

Introduite par M. Didier Lallemand, secrétaire général de la mer puis par le vice-amiral d'escadre Véran, préfet maritime de la manche et du nord, l'édition 2024 de la CMR a permis d'aborder d'importants enjeux d'actualité. La première séquence, avec plusieurs tables rondes, a permis de développer les sujets d'actualité autour de la sécurité maritime mais aussi sur la sûreté des parcs éoliens ; enjeux particulièrement importants pour l'avenir au regard des séquences de planification de l'éolien, actuellement en débat public.

La séance s'est ensuite poursuivie par la présentation des enjeux de coordination et de mise en œuvre de la police de l'environnement marin sur la façade. Sujet majeur pour la façade Manche – mer du Nord, les évolutions liées au dispositif de sauvetage dans le pas de Calais ont finalisé cette première moitié de journée.

L'après-midi s'est poursuivi par une table ronde associant largement le monde civil (Total Energies, Louis Dreyfus Armateur, port du Havre) et institutionnel (Marins pompiers de Marseille, DIRM Manche Est Mer du Nord), permettant d'évoquer les défis posés par la décarbonation du transport maritime, et les risques qui y sont attachés.

Enfin, cette conférence a été conclue par une présentation du retour d'expérience issu de l'exercice majeur de contre-terrorisme maritime Antifer, qui a eu lieu sur la façade au mois de novembre 2023.

Résolument pragmatique, cette conférence maritime régionale s'est ainsi attachée à relier l'ensemble des sujets abordés aux problématiques quotidiennes qui se posent aux différents acteurs. Enfin, cette conférence maritime régionale est l'occasion de concrétiser l'animation du « réseau AEM » autour du préfet maritime. Les échanges informels, la connaissance mutuelle des acteurs, de leurs atouts et de leurs contraintes, garantissent la cohésion de ce réseau, et son efficacité le jour venu.