Logo prefecture
Rechercher dans
Bilan des opérations d'assistance et de sauvetage au cours du week-end de la Pentecôte
Bilan des opérations d'assistance et de sauvetage au cours du week-end de la Pentecôte
3 juin 2020

Du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2020, le week-end de la Pentecôte s’est accompagné d’une météo clémente et ensoleillée qui a favorisé la pratique de loisirs nautiques et de plaisance. Cette intensification des pratiques nautiques a malheureusement aussi conduit à plusieurs opérations d’assistance ou de sauvetage sur l’ensemble de la façade Manche et mer du Nord. Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez ont recensé un total de 26 opérations au cours de ce week-end de 3 jours.

Le préfet maritime rappelle donc la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance. Il est essentiel de contacter le 196 au moindre doute, que vous soyez usager de la mer ou témoin.

Plus en détails, lors de ce week-end prolongé, 7 opérations ont concerné l'assistance à des personnes pratiquant des loisirs nautiques (planche à voile, paddle, kitesurf). Dimanche 31 mai 2020, le CROSS Gris-Nez a coordonné une opération d'assistance d'un adolescent de 13 ans en difficulté sur un paddle au large d'Audreselles (62). C'est un plaisancier qui l'a ramené sur la plage suite à la diffusion du message d'urgence par le CROSS Gris-Nez. Le jeune homme a été conduit au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer pour s'assurer de son état de santé.

Le CROSS Jobourg a lui aussi reporté des opérations d'assistance pour des personnes pratiquant les loisirs nautiques telle que celle du lundi 1er juin 2020 au large d'Hauteville-sur-Mer où 2 personnes à bord d'un catamaran ont signalé avoir un problème de gouvernail et être incapables de regagner la côte. Le CROSS a alors engagé la SNSM d'Hauteville-sur-Mer qui a remorqué le catamaran et déposé les 2 personnes en sécurité sur la plage.

6 opérations d'assistance sur des bateaux de plaisance ont aussi été recensées ce week-end. A titre d'exemple, lundi 1er juin 2020, le CROSS Jobourg est informé par la SNSM d'Hauteville-sur-Mer que celle-ci a pris en remorque un dériveur en bois sans gouvernail avec le mât brisé et subissant une voie d'eau. L'homme à son bord est récupéré par le canot semi-rigide de la SNSM et ramené en sécurité à terre.

Enfin 5 opérations ont concerné des personnes isolées par la marée, dont une à Honfleur où 7 adolescents se sont retrouvés isolés sur la digue du ratier le lundi 1er juin 2020. Récupérés par des plaisanciers, ils ont été ramenés sains et saufs au port de Honfleur où ils ont été pris en charge par les pompiers.

Parmi ces opérations, trois ont nécessité l'intervention des sauveteurs pour des enfants perdus de vue par leurs parents (ex : CP n° 72 - Sauvetage d'une jeune fille de 10 ans au large de Créances). Il est important de ne pas laisser vos enfants pratiquer des activités nautiques seuls et a fortiori, sans équipement de sécurité (gilet de sauvetage ou combinaison).

La mer n'est pas un terrain de jeux comme les autres, il est important de maîtriser son activité et de s'entraîner avant de s'aventurer en mer, milieupar nature mouvant et changeant.

Avant chaque activité en mer, il est donc conseillé aux usagers de :

- vérifier les conditions météorologiques et les horaires de marée ;

- prévenir vos proches de vos intentions ;

- être en bonne condition physique ;

vérifier l'état de votre embarcation, de votre matériel de sécurité et leur bon fonctionnement (moteur notamment) ;

- avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable chargé dans une pochette étanche (numéro 196) ;

- penser aux équipements de flottabilité intégrés, aux vêtements adaptés aux conditions environnementales avec dispositif lumineux ou réfléchissant : pour être secouru, il faut être vu !

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, n;hésitez pas à contacter les secours en mer via le CROSS par téléphone au 196 ou canal 16 sur VHF.