Logo prefecture
Rechercher dans
Bilan des opérations d’assistance et de sauvetage au cours du week-end de l’Ascension
Bilan des opérations d’assistance et de sauvetage au cours du week-end de l’Ascension
27 mai 2020

Du jeudi 21 mai au lundi 25 mai 2020, le week-end de l’Ascension s’est accompagné d’une météo clémente et ensoleillée, conjuguée à des autorisations dérogatoires prises pour de plus en plus de zones par les préfets de département. Ces conditions ont favorisé la pratique de loisirs nautiques et de plaisance mais aussi de plusieurs opérations d’assistance ou de sauvetage sur l’ensemble de la façade Manche et mer du Nord. Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez ont recensé un total 20 opérations au cours de ce week-end de 4 jours.

Le préfet maritime rappelle donc la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance. Il est essentiel de contacter le 196 au moindre doute, que vous soyez usager de la mer ou témoin.

Pour votre sécurité, vérifiez l’état de votre embarcation, le niveau de carburant avant de partir en mer et faites réviser vos moteurs tous les ans. Cinq des opérations du week-end concernent des pannes de bateaux de plaisance ou de jet ski qui ont nécessité l’intervention de stations SNSM locales. Les CROSS ont recensé plusieurs alertes pour des engins de loisirs nautiques en mauvais état (démâtage d’un catamaran au large de Cabourg (14) ou encore une voile de kitesurf déchirée au large de Merville-Franceville (14)).

Vérifiez les horaires de marée avant de vous rendre en mer. Jeudi 21 mai, une opération de remorquage sur une vedette de plaisance a été menée par les SNSM de Chausey et Granville en collaboration avec la SNSM de Saint-Martin-de-Bréhal (50). L’embarcation a heurté le fond et s’est échouée sur un banc de sable découvert par la marée. La manœuvre a provoqué une importante voie d’eau qui a nécessité l’intervention de la SNSM de Chausey pour obstruer la brèche dans la coque avant que la marée ne remonte et ne les envahisse. Une fois réparée, les SNSM ont remorqué et escorté la vedette de plaisance jusqu’au port du Herel. Cette opération a mobilisé les sauveteurs en mer pendant près de 7 heures et a prouvé leur efficience et disponibilité pour assurer votre sécurité.

Vérifiez la météo avant toute activité en mer. Jeudi 21 mai 2020, une opération d’assistance a permis de guider un voilier de plaisance perdu dans le brouillard dans le secteur de Saint-Germain-sur-Ay (50). Samedi 23 mai 2020, une opération coordonnée par le CROSS Jobourg avec la SNSM de Honfleur (14) a permis de secourir 3 personnes isolées par la marée, réfugiées dans le refuge de la digue du ratier.

 

Pour résumer, avant chaque activité en mer, il est conseillé aux usagers de :

- prévenir vos proches de vos intentions ;

- vérifier les conditions météorologiques et les horaires de marée ;

- être en bonne condition physique ;

- vérifier l'état de votre embarcation, de votre matériel de sécurité et leur bon fonctionnement (moteur notamment) ;

- avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable chargé dans une pochette étanche (numéro 196) ;

- penser aux équipements de flottabilité intégrés, aux vêtements adaptés aux conditions environnementales avec dispositif lumineux ou réfléchissant : pour être secouru, il faut être vu !

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, n’hésitez pas à contacter les secours en mer via le CROSS par téléphone au 196 ou canal 16 sur VHF.

 

Crédits photos : délégation départementale SNSM pour la Manche