Logo prefecture
Rechercher dans
Chantier du TRICOLOR
Chantier du TRICOLOR
03/10/2005

Le 19 juillet en fin d'après-midi s'est achevé le relevage des principaux morceaux de tranches de l'ex-Tricolor. Tous les doubles fonds sont relevés et les neuf tranches initiales du roulier norvégien sont désormais hors de l'eau.

Environ 8 000 tonnes de débris ont été relevées sur les 12 000 tonnes qui avaient été évaluées par le consortium Combinatie Berging Tricolor comme devant être retirées.

Le bâtiment antipollution de la marine nationale Argonaute, venant à toutes fins utiles en renfort des moyens mis en place par le consortium, a quitté la zone le 19 juillet au soir. Il n'a pas eu à intervenir. La phase délicate de relevage des doubles fonds du Tricolor étant achevé, il rejoint actuellement le port militaire de Brest.

Ce sont désormais environ 4 000 tonnes de débris qui restent à relever par grappin géant. Ces opérations sont en cours et avancent au gré d'une météorologie favorable. Ca et là, quelques macro-déchets pourront encore dériver lors de la poursuite du chantier. Le consortium maintient un dispositif de récupération par moyen nautique et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord prolonge son dispositif de surveillance aérienne ponctuelle du chantier avec le concours d'aéronefs belges et français.

Au terme des opérations de relevage des principaux morceaux du Tricolor, succéderont l'opération de nettoyage mais aussi celle de contrôle des fonds par le consortium et la marine nationale.

Voir le diaporama
Voir le diaporama