Comme chaque année, la saison estivale est une période propice à une concentration de la population sur le littoral et en mer, il est important de sensibiliser les usagers de la mer aux règles élémentaires de sécurité et de leur rappeler la nécessité d’adopter un comportement exemplaire en mer.
Cette année, la campagne de sécurité de loisir nautique s’est déroulée du 1er mai au 30 septembre 2023 et s'est articulée autour de 3 grands sujets qui restent d’actualité :
Plusieurs axes ont fait l’objet d’une attention particulière :
Enfin, le renouvellement des opérations dites « opérations sécurité-mer » pendant l’été sur l’ensemble de la façade maritime, à quai et en mer ont permis d’aller à la rencontre des usagers de la mer. Elles ont pour objectif principal d’informer les plaisanciers et usagers des loisirs nautiques sur la réglementation, la responsabilité particulière qui incombe au chef de bord et d’informer les promeneurs sur les risques liés à la marée ou encore à la préservation de l’environnement marin.
Placée sous la responsabilité du préfet maritime, cette campagne est conduite en Manche et mer du Nord par les différentes administrations de l’État agissant en mer (Marine nationale, Affaires maritimes, Douane française, Gendarmerie nationale et maritime notamment) avec le concours également de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Cette année, une baisse notable du nombre d’interventions en mer a été observée, par rapport à 2022 ce dont on ne peut que se féliciter. Les éléments précisés dans ce dossier de presse illustreront les secteurs les plus vertueux mais également les axes de progression toujours présents.
Sur cinq mois, 673 opérations de sauvetage liées aux loisirs nautiques ont été coordonnées par les centres régionaux de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez, impliquant 1 514 personnes. Ce qui correspond à une baisse de 21% du nombre d’opérations vis-à-vis de 2022.
Retrouvez toutes les informations sur le bilan de la saison estivale 2023 dans le dossier de presse ci dessous.
Document annexe