Le vendredi 22 octobre 2021, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord , a présenté le bilan de la campagne des loisirs nautiques 2021, à Gravelines (59). Son adjoint, l’administrateur général des affaires maritimes Thierry Dusart a relayé le même message pour le secteur Ouest de la Manche à partir de Barneville-Carteret (50).
Chaque année, la saison estivale est une période propice à une concentration de la population sur le littoral et en mer. Organisée du 1er mai au 30 septembre inclus, pour l’année 2021, la campagne de sécurité des loisirs nautiques est menée à l’intention des usagers de la mer, afin de les sensibiliser aux risques liés à la pratique des activités nautiques.
Cette année, la campagne de sécurité des loisirs nautiques s’est articulée autour de 3 grands sujets qui restent d’actualité :
En 2021, 715 opérations de sauvetage liées aux loisirs nautiques ont été réalisées, impliquant 1 768 personnes. Les principales causes de déclenchement restent inchangées par rapport à 2020. A savoir : la plaisance à moteur (31%), la plaisance à voile (26%) et les isolements par la marée (13%).
Les opérations liées aux isolements par la marée restent très nombreuses : 92 opérations sont comptabilisées en 2021. Ces opérations de sauvetage sont souvent liées à un manque de préparation ou une inattention au moment de la marée montante.
Au cours de cette campagne de sécurité des loisirs nautiques, 1886 opérations de contrôle et de sensibilisation en mer, organisées par les directeurs départementaux des territoires et de la mer (DDTM) et par les délégués à la mer et au littorial (DML) sous la responsabilité du préfet maritime, ont été effectuées. Lors de ces opérations, 404 manquements à la réglementation ont été constatés. 74% des infractions relevées concernées essentiellement le matériel de sécurité :
Ce relâchement dans la préparation des plaisanciers ainsi que l’augmentation des prises de risques se traduit par des opérations aux conséquences potentiellement plus graves.
Enfin une sensibilisation particulière à la préservation de l’environnement marin avait fait l’objet d’un axe d’attention des services de l’Etat lors des opérations de contrôle et de sensibilisation en mer.
Le bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques est présenté et détaillé dans le dossier que vous trouverez en pièce jointe.
Document annexe