Dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 juillet 2021, arrivée d’une perturbation active occasionnant une nette dégradation pluvieuse et venteuse sur l’ensemble de la façade Manche et mer du Nord.
Les vents, de secteur sud à sud-ouest, atteindront 30/35 nœuds en vents établis (56/65 km/h) et jusqu’à 50/55 nœuds (83/93 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées.
Sur toute la durée de la période, la mer sera agitée à forte (état de mer 4 à 5 sur l’échelle de Douglas, hauteur de vagues : de 2.5 à 4 mètres).
Les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu’au mardi 06 juillet 2021 fin d’après-midi.
Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l’estran si les conditions d’accès en vigueur le permettent. Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. La pratique de sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours.
Conseils aux usagers de la mer :
Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.