Logo prefecture
Rechercher dans
Vigilance conditions météorologiques difficiles – appel à la prudence
Vigilance conditions météorologiques difficiles – appel à la prudence
3 mai 2021

A compter d’aujourd’hui milieu d'après-midi, début d’un épisode dépressionnaire et perturbé intéressant l’ensemble de la façade maritime Manche et mer du Nord. Il provoquera un brutal renforcement du vent de secteur sud-ouest.

A compter de 20h, les vents établis atteindront 35/40 nœuds (65-75 km/h) avec des rafales à 45/50 nœuds (83-93 km/h) mais ces dernières pourront atteindre 55/60 nœuds (100-111  km/h) sur les caps exposés, d’abord sur le Cotentin puis sur tout le littoral.

Sur toute la durée de la nuit, la mer sera forte (état de mer 5 sur l’échelle de Douglas, hauteur de vagues : de 2.5 à 4 mètres) puis le plus souvent très forte (état de mer 6, hauteur de vagues : de 4 à 6 mètres) sur toute la façade maritime.

Demain matin, l’orientation des vents sera de secteur ouest pour 30 nœuds  établis (56 km/h) avec la persistance de rafales.

Les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu’au mardi 04 mai 2021 début de soirée, le vent ne faiblissant que progressivement.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l’estran. Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. La pratique de sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours.

Conseils aux usagers de la mer :

  • Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196) pour éviter le déclenchement inutile d'opérations de levée de doute.
  • Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée et d'être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l'estran.
  • Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.