Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Évacuation sanitaire d'un plongeur en difficulté au large de Luc-sur-Mer (14)

12/03/2018
Évacuation sanitaire d'un plongeur en difficulté au large de Luc-sur-Mer (14)

Communiqué 2018/30

Le 11 mars 2018, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné une évacuation sanitaire à environ 10 milles marins (environ 18km) de Luc-sur-Mer (14).

Vers 12h30, le CROSS Jobourg est informé par le navire support de plongée "Cipi'One" qu'un de ses plongeurs, un homme âgé de 50 ans, se plaint de douleurs abdominales après une plongée de 25 minutes à une profondeur d'environ 27 mètres.

Immédiatement, une conférence à trois entre le navire, le CROSS Jobourg et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) est mise en place. Le premier bilan ne laisse apparaître aucun symptôme d'accident de décompression et le SAMU 14 est engagé par le SCMM afin d'accueillir la victime à quai à Ouistreham.

Durant le transit retour, l'état de la victime se dégrade et la météo sur zone allonge considérablement le retour à quai pour une prise en charge par le SAMU 14. Le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 76" avec à son bord une équipe de sapeurs-pompiers. Vers 14h00, la victime est hélitreuillée à bord de l'hélicoptère qui se dirige vers l'hôpital "Jacques Monod" du Havre pour y récupérer un médecin.

Vers 14h15 l'hélicoptère de la sécurité civile redécolle de l'hôpital "Jacques Monod" en direction de l'hôpital de Garches (92) pour une prise en charge dans un caisson hyperbare. Vers 15h30, la victime est prise en charge à l'hôpital de Garches.

Derniers Articles