Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation sanitaire à bord du cargo PILSUM au large du Havre
22 janv. 2018

2018/n°13

Lundi 22 janvier 2018, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord est informée d'une opération d'aide médicale en mer débutée à à 9h40 et coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg.

Alors que le cargo PILSUM se trouve au mouillage en zone d'attente au Havre (76), à 11 km au large de l'entrée du port du Havre, un de ses membres d'équipage, de nationalité philippine, est victime d’une paralysie partielle.

Alerté par radio, le CROSS Jobourg, sollicite un diagnostic du Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse (CCMM) et la désignation de l'hôpital de destination par le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Un acheminement rapide vers l'hôpital du Havre est préconisée et le CROSS engage l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, pour une évacuation sanitaire.

Le Dragon 76, après avoir récupéré deux sauveteurs côtiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 76), se dirige vers le cargo.

A 11h04, la victime est hélitreuillée et transférée vers la zone d’atterrissage du Havre, près de l'hôpital.

A 11h10, un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) prend en charge la victime afin de l’acheminer au Centre hospitalier Jacques Monod du Havre.