Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Évacuation médicale sur le navire Sea Neptune

24/11/2017
Évacuation médicale sur le navire Sea Neptune

Vendredi 24 novembre 2017 vers 11h30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est informée d'une opération d'évacuation médicale, coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg au large de Cherbourg (50).

Le navire de commerce Sea Neptune, battant pavillon des Iles Marshall, fait route vers l'Allemagne avec sa cargaison de charbon. Il se situe alors sur la voie montante, en sortie du Dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets, à 25 milles marins au Nord de la Hague (40 Km). Le capitaine du navire demande une assistance médicale pour un membre de son équipage souffrant de maux de tête et de difficultés respiratoires, un homme de nationalité philippine âgé de 56 ans.

Auparavant, le navire avait demandé un conseil médical au centre d'assistance télé-médicale maritime allemand. Le centre de coordination des secours en mer (MRCC) allemand a ensuite transmis la coordination de cette opération au CROSS Jobourg, responsable du sauvetage dans la zone, par l'intermédiaire du CROSS Gris-Nez, point de contact international des CROSS.

Immédiatement, le CROSS Jobourg organise une téléconsultation médicale entre le navire et le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, sous forme de conférence téléphonique. Après un diagnostic préconisant une évacuation médicale rapide, le CROSS, en liaison avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime à Cherbourg, engage l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50), pour embarquer à son bord le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) maritime de Granville et se rendre sur zone.

Dans le même temps, le CROSS Jobourg demande au navire de se dérouter en direction de Cherbourg pour réduire la distance et les délais.

Vers 13h30, le médecin du SMUR de Granville est déposé par le Caïman de la Marine nationale à bord du Sea Neptune pour une évaluation. Prise en charge, la victime est ensuite hélitreuillée en brancard à bord de l'hélicoptère pour être dirigée vers l'hôpital de Cherbourg. Vers 14h00, l'hélicoptère se pose au port de commerce de Cherbourg et la victime, toujours accompagnée par le SMUR de Granville, est embarquée dans un Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers. Le patient est finalement pris en charge par les équipes médicales du centre hospitalier public Pasteur 10 minutes plus tard.