Logo prefecture
Rechercher dans
Un plaisancier à la mer secouru au large du Mont Saint-Michel (50)
20 mai 2019
Dimanche 19 mai, vers 19h30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le sémaphore de Granville (50) qu'un plaisancier est tombé à l'eau à environ 500 mètres du Mont Saint-Michel.

 
Un plaisancier, témoin de la scène à bord de son voilier, rejoint le Mont Saint Michel pour prévenir le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Manche, qui relaye l'alerte au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg. Ce témoin a pu voir le plaisancier accroché à la coque de son embarcation à la dérive. 

 
Le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50 basé à Granville ainsi qu'un semi-rigide de la station SNSM du Mont Saint-Michel et un canot tout temps de la station SNSM de Granville. 

 
A 20h07, l'hélicoptère hélitreuille le plaisancier, puis le dépose au Mont Saint-Michel où un premier bilan médical est mené.

 
A 20h35, l'homme est pris en charge par les pompiers et conduit à l'hôpital d'Avranches. 

 
A 20h50, le semi-rigide de la SNSM du Mont Saint-Michel achève le remorquage de l'embarcation qui restait à la dérive jusqu'au Mont Saint-Michel.

 
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer, composez le 196.