Logo prefecture
Rechercher dans
Un navire de l’US Navy contremine une munition au large d’Ault (80).
Un navire de l’US Navy contremine une munition au large d’Ault (80).
19 août 2021

Depuis le mardi 10 août 2021, le Carson City de l’US Navy, navire rapide expéditionnaire américain (USNS), intégré au groupe OTAN de guerre des mines nommé standing NATO mine countermeasures Group 1 (SNMCMG1), est déployé en Manche dans le cadre de la mission Historical Ordnance Disposal (HOD).

A cette occasion, le mercredi 18 août 2021, le centre des opérations maritimes de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a ordonné à l’USNS Carson City de procéder au contreminage d’une mine allemande de type BM 1000 à 13 nautiques (environ 24km) d’Ault (80) pour un équivalent TNT de 825 kg.

Cette mine avait été remontée dans les filets du navire de pêche Ma.jo.li.

Le SNMCMG1 est l’un des quatre groupes maritimes de guerre des mines permanent de l’OTAN. Cette Task Force est actuellement composée de 5 navires :

  • Le pétrolier polyvalent allemand FGS Elbe ;
  • Le chasseur de mines allemand FGS Humburg ;
  • Le chasseur de mines letton LVNS Talivaldis ;
  • Le navire transport rapide expéditionnaire américain USNS Carson City ;
  • Le chasseur de mines tripartites français CMT Croix du Sud.

Depuis 1996, des opérations interalliées menées par l’OTAN, baptisées Historical Ordnance Disposal, « HOD », sont conduites chaque année en Manche et mer du Nord afin de détruire les munitions à caractère historique. Du 10 au 17 août 2021, le SNMCMG1 a participé à la mission HOD de guerre des mines en France en Baie de Seine. Au cours de cette mission de chasse aux mines, le CMT Croix du Sud a découvert 2 mines de type LMB (Luft Marine Bomb) et procédé au contreminage de ces dernières pour un équivalent TNT total de 1688 kg.

 

Légende photo : L’USNS Caron City avait fait escale au Havre du samedi 07 au mardi 10 août 2021, une première pour un bâtiment de l’US Navy depuis plus 20 ans.