Logo prefecture
Rechercher dans
Un kite-surfer inanimé est secouru en mer au large d'Asnelles
8 mai 2019
Mercredi 8 mai 2019, vers 14h30,  la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'un kite-surfeur est en difficulté à environ 200 mètres de la plage d'Asnelles dans le Calvados.
 
Un témoin sur la plage a appelé le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Caen qui a relayé au CROSS Jobourg.
 
Le témoin observe le kite-surfeur traîné dans l'eau par sa voile et emporté vers le large. Les pompiers déclenchent des moyens nautiques  de Bayeux et le CROSS engage l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 basé au Havre, ainsi qu'un canot de sauvetage de la station SNSM de Courseulles-sur-mer.
 
A 15h00, l'embarcation des pompiers récupère le kitesurfeur avec sa voile à environ 1 km au large de la plage. L'homme est en arrêt cardio-respiratoire.
 
Les pompiers débutent la réanimation durant le transfert vers la plage. L'homme inconscient est pris en charge sur la plage par le SAMU 14 vers 15h10.

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer, composez le 196