Logo prefecture
Rechercher dans
Transfert du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle à Toulon (Var).
Transfert du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle à Toulon (Var).
25 oct. 2021

Vendredi 22 octobre 2021, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle a quitté la base navale de Cherbourg pour rejoindre le port civil (quai des Flamants) de Cherbourg. Son embarquement à bord du navire affrété spécialisé semi-submersible Roll Dock Storm a ensuite été entamé, avant son transfert vers Toulon (Var).

 

Pour effectuer le transfert du port militaire vers le port civil en toute sécurité, de nombreux moyens étaient déployés dont ceux de la Marine nationale et de la gendarmerie maritime :

  • 2 remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) Fréhel et Saire, 3 pousseurs et le chaland multi-missions Araignée hybride du service des moyens portuaires de la base navale de Cherbourg ;
  • Une embarcation de drome opérationnelle protection (EDOP) et une embarcation rapide commando (ERC) de la compagnie de fusiliers marins Le Goffic ; 
  • Une embarcation à fond rigide (EFR) et la vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP) Heaume de la gendarmerie maritime ;  
  • Des plongeurs du groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche.

Ce transfert est réalisé en coordination avec la Marine nationale et le service de soutien de la flotte (SSF), l'industriel Naval Group et l'armateur du navire de transport Roll Dock. Un dispositif particulier de protection sera mis en œuvre à bord du Roll Dock sur l'ensemble du trajet.

 

A son arrivée à Toulon, le SNA Perle reprendra l'indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) interrompue en juin 2020 et il sera à nouveau opérationnel en 2023.

 

Rappel :

Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle est le dernier de la série des 6 sous-marins de la classe Rubis basé à Toulon. Suite à un incendie survenu à bord du SNA Perle en juin 2020 alors qu'il se trouvait en arrêt technique majeur, la ministre des Armées, madame Florence Parly, a décidée de procéder à la réparation du SNA Perle, en remplaçant la partie endommagée par celle du SNA Saphir. Ces réparations se sont déroulées à Cherbourg grâce aux infrastructures permettant de réaliser ses travaux d'ampleur. Le SNA Perle était arrivé à Cherbourg à bord du semi-submersible RollDock Storm le 22 décembre 2020. Les réparations sur le SNA Perle permettront de maintenir la capacité opérationnelle de la force océanique stratégique (FOST) à son meilleur niveau.