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Sauvetage d'un skipper dans le Raz Blanchard
Sauvetage d'un skipper dans le Raz Blanchard
16 oct. 2018

2018/142

Mardi 16 octobre 2018, à 23h40, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg que celui-ci vient de recevoir un signal de détresse envoyé par une radio-balise de localisation, détecté par le système satellite COSPAS SARSAT. Le CROSS a ainsi immédiatement connaissance d'une position approximative du signal, dans l'ouest du Raz Blanchard où le courant est à 3 nœuds.

Immédiatement le CROSS tente de le contacter par radio et téléphone mais sans aucune réponse. Le CROSS lance alors appel de détresse Mayday Relay à destination de tous les navires dans la zone. Les chasseurs de mines tripartite (CMT) Céphée et Croix du sud, en transit à environ 5 milles marins (une dizaine de kilomètres) y répondent et sont engagés par le CROSS pour les recherches.

Le CROSS engage également, le canot tous-temps Mona Rigolet de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Goury et l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus.

La balise de détresse émet toujours, notamment un signal de guidage qui permet d’orienter les recherches en cours par moyens nautiques. Cependant, la position supposée, de l’homme à la mer ou du navire, doit être interprétée avec précaution car elle est probablement en dérive et donc non à proximité immédiate.

A 00h42, des tirs de fusée de détresse au ras de l'eau sont repérés très proches de la côte d'Aurigny par le CMT Croix du sud. Le canot tout temps, de la SNSM de Goury, cherche à rejoindre la personne en détresse, guidée à la radio par le CMT Croix du Sud qui suit la position de ce qui semble être une embarcation.

L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, qui vient de rejoindre les recherches, repère rapidement un voilier échoué, l’Entropie et investigue la coque très abîmée avec son plongeur qui ne trouve personne à bord. Reprenant les recherches,  il trouve un radeau de sauvetage à la dérive qui se révèle également vide. Il réussit finalement à retrouver le skipper, un homme de 68 ans, qui était tombé de son radeau et  à la mer, en équipement de survie.

Après l'avoir récupéré par treuillage, l'hélicoptère Caïman évacue la victime à Cherbourg, où elle est prise en charge par les pompiers du CODIS 50. Les pompiers l'acheminent vers le Centre hospitalier Pasteur de Cherbourg pour une prise en charge médicale.

La préfecture maritime rappelle que la navigation dans le Raz Blanchard de nuit, y compris pour un skipper expérimenté reste dangereuse. Ce sauvetage réussi est dû entre autres à l’équipement de sécurité porté par le skipper et aussi à la présence de navires de la Marine nationale en transit dans la zone, combinée à l’intervention rapide des moyens nautiques et aériens de sauvetage et à une part notable de chance. Enfin, les conditions météorologiques relativement bonnes et le courant moindre ont permis ce sauvetage in extremis.