Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d'un skipper après échouement du voilier
Sauvetage d'un skipper après échouement du voilier
29/09/2018

Communiqué de presse n°2018/139

Communiqué de presse n°2018/139

 

Vendredi 28 septembre 2018, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg d'un message de détresse "mayday" émis par le skipper du voilier "El bandido de Chile" à 20h10.

Aussitôt après avoir réussi à déterminer la position de la détresse, à 20h15, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus (50). Le navire s'est échoué aux abords du chenal du port de Barfleur (50) et il se fait drosser par la violence des vagues vers les rochers tous proches. 

A l'arrivée sur zone de l'hélicoptère, le navire a chaviré et est désemparé au milieu des vagues et des rochers. L'hélicoptère met à l'eau son plongeur qui rejoint le voilier puis équipe le skipper pour le treuillage. L'hélicoptère dépose ensuite le skipper au niveau du phare de Gatteville où il est pris en charge par les pompiers du CODIS 50 à 21h08. Le skipper, homme de nationalité danoise d'une quarantaine d'années, est emmené à l'hopital de Cherbourg.

Le naufrage s'est produit dans des conditions météorologiques très dégradées (mer 5 : vagues de 3 mètres, vent force 8 : 35 noeuds soit 64 km/h). Moins de dix minutes après le treuillage du skipper le voilier s'est entièrement disloqué et son épave continue d'être drossée à la côte à la faveur de la marée montante.