Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de nombreuses embarcations de migrants en Manche
1 avr. 2021

Jeudi 01 avril 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants se trouvent en difficulté en Manche.

Le CROSS Gris-Nez reçoit un appel d'une embarcation de migrants se trouvant en difficulté au niveau du canal des dunes de Dunkerque Ouest (59). Le CROSS engage le canot tout temps Jean Bart II de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque qui récupère les 26 naufragés (dont 2 femmes et 4 enfants) à son bord. Plusieurs personnes semblent en état d’hypothermie. Le CROSS initie une conférence téléphonique avec le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76) et une prise en charge médicalisée à quai est  préconisée. A 09h17, le Jean Bart II dépose l’ensemble des naufragés au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 59 et la police aux frontières PAF 59.

Le CROSS Gris-Nez est informé par le ferry Côte des Dunes navigant dans la zone de Calais (62) qu’une embarcation de migrants se trouve en difficulté. Le CROSS engage la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime qui récupère les 4 naufragés à son bord puis les dépose au port de Calais à 11h13 où ils sont pris en charge par le SDIS 62 et la PAF 62.

Le CROSS Gris-Nez reçoit un appel d'une embarcation de migrants se trouvant en difficulté au nord de Marck (62). Le CROSS engage le canot tout temps Jean Bart II de la SNSM de Dunkerque qui récupère les 23 naufragés (dont 1 femme et 1 femme enceinte) à son bord puis les dépose au port de Calais à 11h43 où ils sont pris en charge par le SDIS 62 et la PAF 62.

Le CROSS Gris-Nez est informé par le ferry Calais Seaways qu'une embarcation de migrants se trouve en difficulté à l’entrée du chenal de Calais. Le CROSS engage le canot tout temps Notre Dame du Risban de la SNSM de Calais qui récupère les 32 naufragés (dont 2 femmes et 2 enfants) à son bord puis les dépose au port de Calais à 12h41 où ils sont pris en charge par le SDIS 62 et la PAF 62.

Le CROSS Gris-Nez est informé par le navire de pêche FV Surcouf navigant dans le détroit du Pas-de-Calais qu’une embarcation de migrants se trouve en difficulté. Le CROSS engage le canot tout temps Président Jacques Huret de la SNSM de Boulogne-sur-Mer (62) qui récupère les 18 naufragés à son bord (dont 1 femme et 1 enfant). Plusieurs personnes semblent en état d’hypothermie. Le CROSS initie une conférence téléphonique avec le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76) et une prise en charge médicalisée à quai est  préconisée. A 13h42, le Président Jacques Huret  dépose l’ensemble des naufragés au port de Boulogne-sur-Mer où ils sont pris en charge par le SDIS 62 et la PAF 62.

Alors en patrouille en mer, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc affrété par la Marine nationale signale au CROSS Gris-Nez une embarcation de migrants en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Le CROSS engage l’Abeille Languedoc qui récupère les 3 naufragés à son bord. En parallèle, le CROSS Gris-Nez reçoit un appel du SAMU 62 indiquant qu'une embarcation de migrants se trouve en difficulté au large de Calais. Le navire Grey Boat relocalise l’embarcation qu’il reporte au CROSS Gris-Nez qui déroute l’Abeille Languedoc après sa première intervention pour aller secourir cette nouvelle embarcation. Arrivé sur zone, le RIAS Abeille Languedoc récupère les 41 naufragés (dont 2 femmes et 3 enfants) à son bord puis dépose l’ensemble des naufragés (44 personnes) au port de Boulogne-sur-Mer à 15h02 où ils sont pris en charge par le SDIS 62 et la PAF 62.

Sur sa traversée, le navire de commerce Orient Angel informe le CROSS Gris-Nez qu'une embarcation se trouve en difficulté au large du Dyck (59) et qu’il a pris en charge à son bord les 12 naufragés ainsi que leur embarcation. La météo sur zone ne permettant pas le transbordement des naufragés pour les ramener à terre, ils sont accueillis pour le moment à bord du navire jusqu’à l’ouverture d’une fenêtre favorable pour un transbordement en sécurité.  

Ils sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime, la Marine nationale, les sauveteurs bénévoles des stations SNSM de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l'État patrouillant quotidiennement en mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuses pour la vie humaine !

 Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.