Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de deux personnes isolées par la marée dans la baie du Mont-Saint-Michel (50)
20 juil. 2022

Mercredi 20 juillet 2022, dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 50 que deux personnes marchant au sud-ouest de Tombelaine (50) se retrouvent encerclées par deux mascarets et risquent d'être isolées par la marée.

Le CROSS Jobourg engage alors une patrouille de sapeurs-pompiers et diffuse un message MAYDAY RELAY. Il engage également l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile basé à Granville (50) pour leur porter assistance.

L'un des pompiers rejoint les deux personnes en détresse sur le banc de sable entre les deux mascarets afin de les assister et de leur donner les bonnes consignes pour se mettre en sécurité. Ils regagnent ainsi tous les trois le pied du rocher de Tombelaine.
Arrivé sur zone, l'hélicoptère Dragon 50 hélitreuille les deux personnes et le pompier avant de les déposer saines et sauves au Mont-Saint-Michel (50) où elles sont prises en charge par les secours.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de repli sont peu nombreuses à la montée des eaux.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.