Le samedi 29 avril 2023 dans l'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé, que cinq personnes sont isolées par la marée au niveau de la Pointe du Hoc (14).
Le CROSS Jobourg engage un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), la vedette Notre-Dame-de-Grandcamp, le semi-rigide Équipier Jacky Hommet de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) de Grandcamp-Maisy (14), et l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale.
Le semi-rigide Equipier Jacky Hommet, arrive le premier sur zone, récupère alors les cinq personnes, saines et sauves puis les ramène au port de Grandcamp-Maisy.
Une fois de retour à terre, les victimes sont prises en charge par les moyens de secours terrestres.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran. En particulier pour les prochains jours durant lesquels de forts coefficients de marées sont attendus.
Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.