Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de 4 adolescents au large de Saint-Martin Bréhal (50)
27 juil. 2020

Lundi 27 juillet 2020 à 16h38, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par les nageurs-sauveteurs SNSM du poste de plage de Saint-Martin de Bréhal suite au chavirement d'un catamaran, à environ 700m de la plage de Saint-Martin Bréhal (50) avec 4 adolescents en difficulté à la mer. 

Immédiatement, le CROSS Jobourg diffuse un MAYDAY RELAY que reçoit notamment le sémaphore du Roc de la formation opérationnelle de surveillance et d'information terriroriale (FOSIT) Manche - mer du Nord de la Marine nationale qui suit alors en visuel la situation pour un parfait relai des éléments sur zone vers le CROSS. 

A 16h46, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, ainsi que la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Hauteville-sur-mer. 

En parallèle, le pneumatique du poste de plage arrive sur zone à 16h52, et prend en charge deux des quatre jeunes, pendant que l'embarcation de la SNSM reste sur zone avec les deux autres. 

A 16h59, l'hélicoptère Dragon 50 arrive sur zone et hélitreuille le plus jeune des deux adolescents en mer, pour soulager les moyens de surface étant donné le mauvais état de la mer. 

A 17h00, les nageurs-sauveteurs déposent les deux premiers enfants sur la plage de Coudeville-sur-Mer, et repart immédiatement chercher le dernier enfant à la mer, l'hélicoptère Dragon 50 ayant déposé le troisième enfant sur la plage également. 

A 17h08, les 4 jeunes âgés de 14,15,17 et 18 ans sont pris en charge par les sapeurs pompiers sur la plage, en bonne santé. 

La SNS 630 de Hauteville-sur-Mer procède ensuite au remorquage du catamaran démâté dans des conditions météorologiques et d'état de mer (3) rendant l'opération délicate.

A 19h50, le catamaran est remorqué avec succès à Coudeville-sur-Mer.

 

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF canal 16.