Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de 2 kitesurfers au large de Saint-Aubin-sur-Mer (14)
Sauvetage de 2 kitesurfers au large de Saint-Aubin-sur-Mer (14)
28 juin 2020

Dimanche 28 juin 2020 à 14h02, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Bernières-sur-Mer que deux kitesurfers sont en difficulté au large de Saint-Aubin-sur-Mer (14).

Le CROSS Jobourg engage immédiatement l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile au Havre, le zodiac semi-rigide SNS630 de la station SNSM de Courseulles-sur-Mer (14) et un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du cente opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du Calavados (14) pour leur porter assistance. Le CROSS Jobourg émet également un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent intervenir.

Arrivée sur zone à 14h16, la SNS 630 informe le CROSS Jobourg que leur plongeur ramène les deux kitesurfeurs sur la plage et qu’ils ont récupéré leur matériel.

A 14h21, les deux kitesurfeurs sont sains et saufs sur la plage. Le CROSS donne alors liberté de manœuvre à l'hélicoptère Dragon 76 du Havre.

Le préfet maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance.

Avant chaque activité en mer, pensez à :
- prévenir vos proches de vos intentions ;
- être en bonne condition physique ;
- vérifier la météo et les horaires de marée ;
- vérifier l'état de votre matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur ;
- avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196) ;
- penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.
 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.

Crédits photo de la récupération des voiles des deux kitesurfeurs : Kristen Lesage/SNSM de Courseulles-sur-Mer