Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de 19 migrants au large de Dunkerque (59)
Sauvetage de 19 migrants au large de Dunkerque (59)
30 déc. 2019
Dimanche 29 décembre 2019 à 21h16, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 59 que 19 migrants à bord d’une embarcation de type « pêche promenade » se trouvent en difficulté à 4 nautiques (environ 7 km) au nord-est de Dunkerque (59).
 
Le CROSS diffuse alors un message « PAN » à l’intention des navires environnants dans la zone et engage le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin, le canot tout temps Jean Bart II de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62) pour se rendre sur zone et leur porter secours.
 
A 21h43, le navire de pêche Hennie se déroute et se rend également sur zone.
 
A 22h29, les 19 migrants (16 hommes, 1 femme et 2 enfants) sont récupérés par le navire de pêche.
 
A 22h43, ils sont transbordés à bord du Jean Bart II de la SNSM de Dunkerque, rallié par le patrouilleur de la douane française Jacques Oudart Fourmentin, pour être amenés au port de Dunkerque.
 
Arrivés au port de Dunkerque à 00h15, les 19 personnes, dont certaines en hypothermie, sont prises en charge par les services de secours et la police aux frontières (PAF 59).
 
Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’Etat en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la SNSM de Dunkerque, le douane française, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que les unités de l'état patrouillant quotidiennement en mer et à terre.
 
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !
 
 
Crédits photo : SNSM Dunkerque
 
 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.