Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de 15 personnes isolées par la marée
2 juin 2019

Le samedi 1er juin 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg que 2 groupes de personnes sont isolés par la marée.

Vers 15h, pendant la marée montante, 12 personnes qui traversent un bras de mer afin de se baigner de l'autre côté, à hauteur du Bec d'Andaine, dans le secteur du Mont Saint-Michel (50) sont repérées par la vigie du Bec d’Andaine de la SNSM des Genêts (50). Ne pouvant pas mettre en œuvre des moyens nautiques pour prévenir du danger imminent, une équipière de la SNSM des Genêts est envoyée à pied pour tenter de prévenir les personnes sur le point d'être isolées par la marée. Elle parvient après avoir couru un long parcours à les rejoindre, à leur expliquer le danger imminent et à surmonter leur forte réticence d'arrêter leur baignade. Ces personnes réussissent à traverser le bras de mer à temps et à rejoindre la terre ferme en sécurité.

Dans le même temps, 1 adulte et 2 enfants se sont retrouvés isoles dans le secteur de Blainville-sur-Mer (50) et ont été récupérées sains et saufs par la SNSM de Blainville-sur-Mer.

La préfecture maritime rappelle que pour profiter de la mer et du littoral en toute sécurité,  les usagers doivent respecter quelques consignes simples :

- être équipé d'un moyen de communication en état de marche ;

- conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;

- consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées ;

- se méfier de la brume et du brouillard ;

- ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez le CROSS en composant le 196.