Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d'une personne isolée par la marée en baie du Mont Saint Michel
6 nov. 2018

Mardi 06 novembre 2018, vers 17h10, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est informée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu'une personne se trouve isolée par la marée dans la baie du Mont saint Michel (50). Un guide du site, témoin de la scène, transmet l'alerte aux pompiers, qui la relaient au CROSS Jobourg.

A 17h12, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, basé à Granville (50), ainsi qu'un canot de sauvetage léger des sapeurs-pompiers relevant du CODIS 50.

La victime, un jeune homme américain d'une vingtaine d'années a pu être hélitreuillée à 17h37 et a été prise en charge par les pompiers à 17h43, dans un bon état de santé.

 

La préfecture maritime rappelle également que, pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples:

  • Etre équipé d'un moyen de communication en état de marche ;
  • Conserver en permanence un repère visuel et un point de replis sur la terre ferme ;
  • Consulter avant toutes sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées ;
  • Se méfier de la brume et du brouillard ;
  • Ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer, appelez le 196, numéro des urgences en mer.