Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d'une personne isolée par la marée dans le secteur de Chausey (50)
Sauvetage d'une personne isolée par la marée dans le secteur de Chausey (50)
26 mai 2022

Le jeudi 26 mai 2022 en début d'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé qu'une personne est isolée par la marée sur un rocher dans le secteur de Chausey(50). La marée est montante et la personne n'est pas en mesure de donner sa localisation précise.

Le CROSS Jobourg engage alors le canot semi-rigide SNS 719 Père Delaby de la station SNSM de Chausey pour lui porter assistance et diffuse un message de relai de détresse. L'avion Falcon 50 de la Marine nationale, alors en vol dans la zone, est dérouté pour localiser la personne en difficulté. En parallèle, le CROSS contacte les navires alentour. Un navire de pêche et une vedette à passagers participent également à l'opération de recherche.

Une fois relocalisée à l'aide de l'avion Falcon 50, la victime est récupérée saine et sauve par le canot semi-rigide Père Delaby qui la dépose ensuite à terre.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de repli sont peu nombreuses à la montée des eaux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, contactez les secours par téléphone en composant le 196 ou sur le canal 16 de la VHF.