Le dimanche 16 avril 2023 dans l'après-midi, un guide de la baie du Mont Saint-Michel (50) informe le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu'une personne s'est fait vraisemblablement isolée par la marée à proximité de l'îlot de Tombelaine (50).
En lien avec le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Manche (50), le CROSS Jobourg analyse la situation et relocalise la personne imprudente à l'aide des vigies du Mont. Le CODIS 50 engage alors un canot de sauvetage léger des pompiers (CSL) et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des pompiers du Mont Saint-Michel. En parallèle, l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale est engagé par le CROSS Jobourg.
La personne a été entre-temps perdue de vue, mais le contact téléphonique a pu être conservé. Une géolocalisation a donc été faite afin de pouvoir guider le Caïman Marine vers la personne en difficulté. L'hélicoptère a pu la treuiller alors qu'elle était déjà en état d'hypothermie. Cette personne a ensuite été déposée au Mont Saint-Michel où elle a été prise en charge par le VSAV des pompiers.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran, notamment dans les secteurs connus pour avoir de fortes variations de marées comme au Mont Saint-Michel (50) ou à Etretat (76).
Prudence recommandée en particulier pour les prochains jours durant lesquels de forts coefficients de marées sont attendus pendant les vacances scolaires.
Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.