Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d'une embarcation avec 16 migrants à bord au large de Dunkerque (59)
Sauvetage d'une embarcation avec 16 migrants à bord au large de Dunkerque (59)
16 mars 2020

Lundi 16 mars 2020 à 08h30, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est contacté par le ferry Delft Seaways indiquant qu'une embarcation avec plusieurs migrants à bord se trouvant en difficulté à 5 nautiques (environ 9 km) au large de Dunkerque (59).

Le CROSS engage alors immédiatement le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale alors déployé dans la zone, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais, ainsi que le remorqueur portuaire VB Puissant de Dunkerque, afin de relocaliser l’embarcation et lui prêter assistance.

La SNSM de Calais relocalise en premier lieu l'embarcation et transmets sa position.

A 10h40, le PSP Flamant et la VCSM Escaut arrivent sur zone. Le PSP Flamant récupère les 16 migrants (16 hommes) à son bord qui prenait l’eau.

A 11h40, un homme en hypothermie sévère est transféré sur la VCSM Escaut pour faire route en urgence vers Calais.

A 12h30, le PSP Flamant débarque les 15 autres migrants à Calais.

L’homme se trouvant en hypothermie sévère a été pris en charge par les pompiers du service départemental d’information et de secours (SDIS) 62, les autres ont été remis à la police aux frontières (PAF) 62.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !

Crédits photo :

-          DSC_3708 et OPS 1603 : Marine nationale

-          IMG_3561 : SNSM de Calais