Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d'un véliplanchiste en difficulté dans le secteur de la Hague (50)
Sauvetage d'un véliplanchiste en difficulté dans le secteur de la Hague (50)
2 août 2022

Le mardi 2 août dans l'après-midi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg (50) est alerté par les gardes-côtes de Guernesey qu'un véliplanchiste se trouverait en difficulté dans le secteur de la baie d'Ecalgrain (50).

Après analyse de la situation, le CROSS diffuse un message MAYDAY RELAY et engage plusieurs moyens pour porter assistance à la personne en difficulté :
- l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale, basé à Maupertus (50) et alors en vol pour exercice ;
- le semi-rigide SNS 506 de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Goury-La Hague (50) ;
- un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Manche.

Arrivé rapidement sur zone, le Caïman Marine hélitreuille le véliplanchiste et se pose à Goury-La Hague (50), où le véliplanchiste est pris en charge par le VSAV, sain et sauf.

Le matériel du véliplanchiste, qui n'a pas pu être récupéré à bord du Caïman Marine, a pu être récupéré par le SNS 506. Ainsi, il ne sera pas considéré comme du matériel perdu.

La préfecture maritime tient en effet à rappeler qu'il est primordial de prévenir le CROSS (par téléphone au 196 ou par VHF au canal 16) sans délai toute perte de matériel, embarcation, voile, gilet de sauvetage...Ce signalement est primordial car il permet de ne pas mobiliser inutilement d'importants moyens de sauvetage. Au-delà du coût de telles opérations, la mobilisation inutile des sauveteurs obère leur potentiel et donc leur capacité à être engagés sur un véritable sauvetage.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.