Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d'un pratiquant de wingfoil au large de Sainte-Adresse (76)
Sauvetage d'un pratiquant de wingfoil au large de Sainte-Adresse (76)
30 août 2020

Dimanche 30 août 2020 à 11h52, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 76 qu'un pratiquant de wingfoil se trouve en difficulté au sud de la plage de Sainte-Adresse (76) à environ 500m du rivage. L'alerte a été donnée dans un premier temps par un témoin sur place. 

Le CROSS diffuse alors immédiatement un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone pour lui porter assistance. La pilotine du port du Havre St-Nicolas ainsi que l'hélicoptère de la douane française, alors en vol, répondent au message et se rendent sur zone. L’hélicoptère de la douane française relocalise le surfer et le sémaphore de la Hève de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale Manche - mer du Nord (FOSIT) de la Marine nationale guide la pilotine par VHF.

A 12h03, le surfer et son wingfoil sont récupérés par la pilotine. Le surfeur est déposé à 12h25 à quai où il est pris en charge par les pompiers du CODIS 76.

Le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises comme aujourd'hui dans ce secteur. Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ces dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.

Crédits photo : Brigade de Surveillance AéroMaritime (BSAM) Le Havre - Douane française