Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d’un plaisancier en difficulté au large de Port-en-Bessin (14)
Sauvetage d’un plaisancier en difficulté au large de Port-en-Bessin (14)
11 sept. 2020

Jeudi 10 septembre 2020 à 21h47, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg reçoit le message PAN d’un bateau de plaisance à moteur, le VIKING, qui se dirige dangereusement vers les rochers à l’ouest de Port-en-Bessin. L’hélicoptère Caïman marine du détachement de la flottille 33F basé à Maupertus, alors en exercice dans le secteur, reçoit le message de détresse émis par le CROSS et propose son secours. Le CROSS l'engage alors et organise, en liaison avec le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Calvados, la récupération à terre du naufragé.

Arrivé au contact du plaisancier, l’hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale hélitreuille son plongeur à bord du VIKING pour établir un point de situation transmis au CROSS qui décide alors de l’évacuation héliportée du plaisancier à bord de l’hélicoptère Caïman marine.

A 22h32, l’hélicoptère dépose le naufragé aux abords du sémaphore de Port-en-Bessin où il est pris en charge par le véhicule d’assistance et de secours aux victimes.

L’hélicoptère Caïman marine retourne ensuite dans la zone du VIKING pour y dépose son plongeur aux abords de la vedette drossée sur les rochers. Afin d'empêcher la dérive du flotteur à la renverse de marée, un mouillage sécurisé est mis en place par le plongeur hélicoptère, et l'ensemble du matériel pouvant être emporté par une lame est rangé dans la cabine. Aucune pollution n’est par ailleurs détectée.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement en mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.