Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d’un plaisancier au large de Saint-Valery-en-Caux (76)
11 sept. 2020

Jeudi 10 septembre 2020 à 19h29, un témoin signale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez une inquiétude à l’égard d’un ami parti en mer à bord de la vedette de plaisance Guillaume pour relever des casiers au large de Saint-Valery-en-Caux (76).

Le CROSS Gris-Nez engage alors immédiatement l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile et diffuse un message MAYDAY RELAY auquel répondent un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale alors en vol dans la zone, ainsi que le navire de pêche Jacob.

La vedette de plaisance Guillaume est repositionnée par le navire de pêche Jacob et le Falcon 50 de la Marine nationale, avec un plaisancier à son bord qui semble en hypothermie. La vedette de plaisance Guillaume est elle échouée, aucune pollution n’est constatée. Le plaisancier est donc treuillé par l'hélicoptère Dragon 76 à 20h20 pour être évacué vers le groupe hospitalier du Havre.

Lorsque vous partez en mer, il est recommandé de :

- prendre connaissance de la météo et des spécificités de son environnement de sortie (coefficient et horaires des marées notamment),

- avoir une bonne condition physique,

- prévenir ses proches de ses intentions de lieu et horaire de sortie,

- porter un système de flottabilité intégrée, des vêtements de couleur vive et un dispositif lumineux pour être plus aisément repéré par les moyens de secours,

- être équipé de matériel de communication (type téléphone portable) dans une pochette étanche.

Si vous êtes témoins ou victime d'un événement en mer, contactez le CROSS par téléphone au 196 ou sur VHF canal 16.