Logo prefecture
Rechercher dans
Retournement d'un navire de plaisance au large de Sciotot (50)
9 juil. 2022

Le samedi 09 juillet 2022, en fin de matinée, un usager de la mer signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg avoir récupéré à son bord trois personnes tombées à la mer à la suite du chavirement de leur navire. Après s'être assuré qu'aucune urgence médicale ne requérait d'évacuation immédiate, le CROSS organise la prise en charge des naufragés à la cale de Sciotot.

Le CROSS engage alors un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 50 et un chef de groupe pompiers pour établir un bilan médical des naufragés à terre.

En parallèle, le CROSS engage également la vedette SNS 257 La Regnouse de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dielette (50) afin de relocaliser et récupérer la coque dont l'étrave est toujours visible depuis Sciotot.

Constatant que le navire est toujours accroché au fond par un filet, La Regnouse met à l'eau un plongeur afin de désengager le bateau. Après accord du propriétaire, la Regnouse procède ensuite au remorquage du navire jusqu'à quai.

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler, que pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples :
- s'informer sur les conditions météorologiques : courants et marées ;
- connaître son matériel pour la pratique des loisirs nautiques ;
- connaître son niveau de pratique, son état de santé et de fatigue ;
- savoir évaluer ses possibilités sans prendre de risques inutiles;
- ne pas abandonner de matériel sur la plage qui entraînerait de fausses alertes.
- signaler tout abandon de matériel.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.