Logo prefecture
Rechercher dans
Retournement d'un navire de plaisance à moteur à la sortie du port de Grandcamp-Maisy (14)
25 juil. 2022

Le lundi 25 juillet 2022, en début de matinée, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Grandcamp-Maisy (14) signale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'un navire de plaisance à moteur se trouve en difficulté à la sortie du port de Grandcamp-Maisy : son hélice est engagée.

 

Le CROSS engage alors la vedette de sauvetage Notre-Dame (SNS 266) de Grandcamp-Maisy pour leur porter secours. Arrivé sur zone, la vedette Notre-Dame n'a pas de visuel sur le bateau en difficulté et ne parvient pas à le contacter.

Le CROSS diffuse alors un message MAYDAY RELAY et engage l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile pour effectuer des recherches.

 

En parallèle, un navire de pêche signale à la SNS 266 que le bateau de plaisance est retourné et que trois personnes sont à la mer.

 

Le navire de pêche et la vedette Notre-Dame récupèrent à leur bord ces trois personnes, saines et sauves. Elles sont déposées au port de Grandcamp-Maisy où elles sont prises en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 14.

 

Le CROSS engage le semi-rigide SNS 672 pour remorquer le navire de plaisance. Au vu des conditions météorologiques, le remorquage n'est pas possible. L'emplacement du navire de plaisance a été marqué pour un remorquage ultérieur.

 

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler, que pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples :
- s'informer sur les conditions météorologiques : courants et marées ;
- connaître son matériel pour la pratique des loisirs nautiques ;
- connaître son niveau de pratique, son état de santé et de fatigue ;
- savoir évaluer ses possibilités sans prendre de risques inutiles;
- ne pas abandonner de matériel sur la plage qui entraînerait de fausses alertes.
- signaler tout abandon de matériel.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.