Afin de répondre à la volonté de la Première ministre, annoncée par le secrétaire général de la mer, de renforcer immédiatement le dispositif de sauvetage dans la zone Manche ‐ Mer du Nord face à l'augmentation des tentatives de traversées vers la Grande Bretagne, les administrations de la fonction garde‐côtes déploient dès à présent deux navires au profit du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
En plus de l'ensemble des moyens nautiques et aériens du dispositif déjà en place dans le Pas de Calais qui sont maintenus en intégralité, le Bâtiment Hydrographique Lapérouse de la marine nationale vient d'arriver à Calais ; et le patrouilleur des douanes Kermorvan l'y rejoindra dans les tous prochains jours.
Ce renforcement imposé par l'urgence, notamment en saison hivernale, est inédit. Il impose des réajustements d'autres missions des administrations de la fonction gardecôtes.
A moyen terme, ce renforcement de deux navires sera supporté par l'affrètement de deux moyens privés dont la contractualisation est en cours sous l'égide du SGMER.