Le mercredi 2 mars, un avion Falcon 50 de la Marine nationale a relocalisé trois conteneurs perdus en mer quelques jours plus tôt par le porte conteneurs Wec Van Eyck.
L'armateur du navire a été contacté par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord pour étudier les modalités de récupération de ces conteneurs. Une notification d’action d’office a également été émise vers l’armateur afin que celui-ci prenne rapidement ses dispositions pour la récupération et le traitement de ces conteneurs.
Dès le lendemain, le bâtiment de soutien et d’assistance Argonaute, affrété par la Marine nationale, appareille pour prendre en remorque les conteneurs à la dérive. Ces derniers sont ensuite remorqués vers la rade de Cherbourg, à vitesse réduite, le convoi étant peu habituel.
Le convoi est arrivé en rade de Cherbourg aujourd’hui, dimanche 06 mars. Le traitement des conteneurs est ensuite intégralement pris en charge par l’armateur. Deux d’entre eux contiennent de la glycérine. Ils sont déposés directement à quai. Le troisième contient du gaz réfrigérant liquéfié, inerte dans l’eau. Il est placé en attente au coffre de la Marine nationale dans la rade de Cherbourg afin que l’armateur puisse procéder à une vérification de l’état complet du conteneur en début de semaine. Il sera ensuite traité et recyclé par l’armateur. Afin d’éviter tout risque de collision avec ce conteneur flottant inhabituel amarré au coffre de la rade, une zone d’interdiction à la navigation de 250 mètres autour de celui-ci a été prise par un arrêté bulle du préfet maritime.
Le navire battant pavillon chypriote Wec Van Eyck, avait signalé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen avoir perdu quatre conteneurs à la mer alors qu’il se trouvait au large de Ouessant, le mercredi 16 février.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.